eucalyptus-2086785_1920_edited.jpg

La naturopathie

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie 3ème médecine non conventionnelle, aux côtés des médecines ayurvédique et chinoise, et la définit comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

Vous ne suivez pas les conseils d'un naturopathe : vous les comprenez et les intégrer à votre quotidien pour devenir acteur de votre santé et de votre bien-être.

 

La médecine institutionnelle (dite "allopathique") agit sur l’environnement, l’agent stressant ou le virus pour retrouver la santé.

Le naturopathe ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique mais vient la compléter en progressant différemment, en s’intéressant à l’équilibre général du corps pour trouver et traiter les causes des troubles qui l'affectent, plutôt que leurs symptômes.

 

L’origine d’une maladie ou de douleurs est multiple et certaines se préparent en silence pendant des années dans l’organisme, tandis que nous pensons être en bonne santé.

Nos vies contemporaines très (trop …) chargées et entachées d'un nombre croissant de toxines et de toxiques (pollution, alimentation industrielle, manque d'exercice physique, journées passées en intérieur…) conduisent le corps à recevoir bien plus de déchets qu’il n’est capable d’en éliminer.

Surviennent alors, tôt ou tard, des dysfonctionnements inévitables, tels que ces très répandues maladies "de civilisation" (le diabète, l’arthrose, l’athérosclérose, l’obésité, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la maladie de Crohn, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques...).

Ma mission

La mission du naturopathe est de prendre en compte l’être humain dans sa globalité, dans sa dimension à la fois physique, psychique, émotionnelle, avec son passé et son expérience de vie, pour en améliorer et apaiser le futur. 

Il ne duplique pas les conseils mais les adapte à chacun.

Les techniques

Les techniques utilisées sont diverses, complémentaires et utilisées en fonction des besoins de chacun, notamment:

  • La phytothérapie

  • La gemmothérapie (l'utilisation des bourgeons de plantes)

  • L’aromathérapie (l'utilisation des huiles essentielles)

  • Les élixirs floraux (les Fleurs de Bach et les solarisations)

  • L’oligothérapie (la supplémentation en oligo-éléments)

  • Les compléments alimentaires d’origine naturelle

  • Les techniques de respiration

  • Les techniques énergétiques

  • Les soins manuels (onction aromatique et réflexologie plantaire détente)

  • La méditation

  • La relaxation...

Tout ceci vise tout d'abord à nettoyer votre corps de ses toxines et toxiques, puis à réveiller votre médecin intérieur, ensuite à stimuler votre énergie et enfin à rétablir votre capacité d’auto-guérison et de régénérescence.

massage-therapy-1612308_1920.jpg

Mon rôle

Finalement, le rôle du naturopathe s’apparente à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne, vous guide pour que vous parveniez à retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité.

 
Prendre RDV avec Claire Biteaud Prendre RDV avec Florine Perot